Studio Louise
Les cours
L'éveil à la danse
S’adresse à des enfants de 4 à 5 ans.
L’enfant rencontre les premières notions de dynamique de danse. Ils appréhendent les sensations d’espace et de temps, sous forme ludique, vivante et amusante.

L’initiation à la danse
S’adresse à des enfants de 6 à 7 ans.
On confirme tous les apprentissages rencontrés des années précédentes en y ajoutant des notions primaires de danse classique, contemporaine et jazz, ainsi qu’une ouverture sur d’autres formes de danse (ex : la danse folklorique).

La danse classique
La danse classique est ancienne de plus de quatre siècles. Elle allie technique, grâce et souplesse. Les danseurs commencent l’apprentissage sur demi-pointe ( un chausson de toiles ) puis plus tard sur pointe pour les danseuses. Ils sont vêtus d’un justaucorps pour les filles, d’un t-shirt pour les garçons, d’un collant et de chaussons.
Les cours classique débutent par un échauffement à la barre puis se poursuivent au milieu pour travailler la technique.

Le modern Jazz
A l’origine il s’agissait d’une danse de rue afro-américain. Les écoles de moderne jazz ont vue le jour dans les années 50 avec des créations pour les spectacles de Broadway. Dansé pieds nus le moderne jazz puise son art dans le travail rythmique. Cette danse évoluera ensuite sous les influences indienne et latine et se renouvelle perpétuellement.
C’est une danse qui marie les fondamentaux de la techniques classique et le travail au sol des techniques afro-américaine.

Le contemporain
La danse contemporaine née dans les années 50 est une danse moderne qui recherche la liberté du mouvement et du corps. Elle se pratique pieds nus. Le contemporain trouve ses mouvements et son style dans le contrôle des masses, de l’Énergie, du temps, de l’Espace, de la sensation. Elle conjugue de nombreux styles de danse.

Le hip-hop
Le hip-hop est né dans les années 70 au Etat Unis. A cette époque, on s’habille, on chante, on danse hip-hop. C’est une danse des rues qui s’enrichit au gré des battles. On distingue la top danse ou l’on se tient debout de la breakdance dansée au sol.

Le Hatha Yoga
Le Hatha Yoga est une discipline physique qui implique des postures (asanas) accompagnées par des exercices respiratoires appelés pranayama et qui se termine par un temps de relaxation ou de méditation.
De nombreux bienfaits sont associés au yoga, notamment physique (stabilité, fermeté, souplesse) mais aussi spirituel (bonne humeur, vitalité, paix Intérieure).

Qi gong danse
Animé par Elisabeth Serre
Formée à la danse et au Qi gong, j’ai su très tôt que le mouvement pouvait agir sur nos émotions.
J’ai élaboré au fil des années de ma pratique une technique née d’une rencontre métissée entre les sagesses du corps asiatique et les danses sacrées et contemporaines.
Une esthétique poétique et une expression de la grâce présente au coeur de tous les êtres et qui s’exprime à travers la conscience du corps, de l’espace et du temps.

Atelier d'expression corporelle et chorégraphique
Animé par Amandine Farin.
Cet atelier de danse se veut inclusif. Il regroupe des petits danseurs de 7 à 12 ans de tous niveaux, est ouvert à tous et en particulier aux enfants DYS** .
Amandine les amènera à s’approprier les consignes et à chercher le mouvement par eux-même (en fonction de leur réalité). L’atelier progressera vers de la création chorégraphiques qui émanera de fait de leurs mouvements et ressentis propres.
Il n’y aura pas de mouvements “corrects ou incorrects” mais des choix à faire.
Cette atelier permet de valoriser l’enfant dans sa qualité de danseur, de développer son potentiel créatif et de gagner gagner en assurance.
** DYS (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie)

Pilates
Le pilates est une gymnastique douce qui allie une respiration profonde avec des exercices physiques. En effet il s’inspire à la fois du yoga, de la danse et de la gymnastique. Il se pratique généralement au sol, sur des tapis où à l’aide d’appareils (ballons, ressorts, élastiques). On insiste particulièrement sur des exercices qui renforcent les muscles abdominaux et fessiers. Le pilates repose sur 8 principes de base : la concentration, le contrôle, le centre de gravité, la respiration, la fluidité, la précision, l’enchainement et enfin l’isolement. Les bienfaits du pilates sont nombreux et un entrainement régulier permet d’améliorer sa force, sa souplesse, sa coordination et le maintien d’une bonne posture. Il permet ainsi de se muscler en profondeur, de retrouver un ventre plat mais aussi de soulager les douleurs chroniques du dos.

Barre au sol
Discipline inspirée des échauffements de la danse classique, la barre au sol, est une technique qui se déroule entièrement au sol et sans barre. On y retrouve notamment les pliés, les dégagés, les ronds de jambe, les battements où encore les ports de bras, mais exécutés assis, couchés, sur le ventre où sur le côté. C’est une pratique à la fois douce pour les articulations et efficace pour les muscles profonds. Elle est destinée à tous, et permet de gagner en souplesse et d’acquérir une jolie posture et un beau port de tête.

Les cours